Cold winter challenge 2018

J’ai découvert ce challenge de lecture l’année dernière, alors que cela fait déjà sept ans qu’année après année des milliers de personnes décident d’entrer dans la période hivernale avec comme compagnon des livres, des mondes imaginaires à découvrir. Depuis quelques années, il est organisé par Margaud Liseuse qui en plus de donner les règles du défi nous donne des idées de lectures.

Le livre n’est-il pas le moyen le plus simple de voyager et de s’ouvrir à de nouveaux horizons?

Le but de ce challenge est de lire pendant deux mois (du 1er décembre au 31 janvier) plusieurs livres, de styles littéraires différents (romance, fantaisie, roman littéraire, polar) autour de la thématique de l’hiver, du froid, de Noël. Pour être plus précis, il y a quatre catégories :

  • La magie de Noël : il s’agit d’une romance ou d’une lecture feel good dont l’histoire se déroule durant la période des fêtes (Avent, Noël ou Nouvel An).
  • Flocons magiques : cette catégorie correspond au genre littéraire fantastique, fantaisie, conte ou légende.
  • Marcher dans la neige : pour cette catégorie, il s’agit de la littérature de voyage ou d’un roman dont l’histoire se déroule en hiver avec une présence importante de la nature.
  • Stalactites ensanglantées : cette dernière catégorie regroupe les polars, romans policier ou thrillers. L’histoire peut se dérouler en hiver et/ou dans un pays nordique. On peut aussi valider cette catégorie en choisissant un auteur de polar nordique.

CWC_image

On n’est pas obligé de lire une grande quantité de livres, on peut participer au challenge en lisant même qu’un seul livre. Mais pour les challengeurs Margaud a ajouté cette année un système de point bonus. Je n’entre pas dans le détail, mais si vous êtes intéressés allez faire un tour ici : http://la-liseuse.blogspot.com/search/label/Challenge

Pour moi, le but de ce challenge est de découvrir des auteurs et des romans que je n’aurai certainement pas lu autrement. J’aime aussi échanger et partager avec d’autres lecteurs, grâce au groupe facebook (où nous sommes presque 5000!). Du reste, la grande majorité de mes choix de lecture ce sont fait sur conseils de lecteurs.

Enfin, en cette période de l’année, la lecture n’est-elle pas une bonne occasion pour arrêter de courir et pour se ressourcer?

Alors il est temps de préparer vos meilleurs thé, de vous emmitoufler sous une pile de couvertures et de livres. Vous prêts? Voici de quoi colorer et réchauffer les longues soirées d’hiver à venir! 😉

La magie de Noël

CWC_Noel a la boulangerie« Noël à la petite boulangerie » de Jenny COLGAN : Maisons en pain d’épice, brioches aux fruits confits, feuilletés au miel… A l’approche des fêtes de fin d’année, Polly est débordée ! Accaparée par sa petite boulangerie, la jeune femme ne souhaite qu’une chose : passer un réveillon romantique avec Huckle, bien au chaud dans leur grand phare. Mais les bourrasques qui balaient la petite île de Mount Polbearne pourraient bien emporter les doux rêves de Polly et faire resurgir du passé des souvenirs qu’elle croyait enfouis à jamais… Entre mensonges, surprises et trahisons, Noël s’annonce finalement très mouvementé !

CWC_christmas pudding« Christmas pudding » de Nancy MITFORD : Un Noël à la campagne dans le Gloucestershire. La perspective est séduisante pour un groupe de jeunes mondains, un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à proximité du domaine de Lady Bobbin et de ses enfants. Multipliant péripéties invraisemblables et dialogues mordants, Nancy Mitford dresse un portrait décalé de la société anglaise dans les années 1930.

Marche dans la neige

CWC_heritage impossible« L’héritage impossible » de Anne B. RADGE : Dans ce troisième tome de la trilogie des Neshov, nous suivons les personnages de la Terre des mensonges et de La ferme des Neshov jusque dans ce qui sera peut-être une toute nouvelle vie. Après la révélation du terrible secret qui a ébranlé la famille entière, les relations entre les frères se dégradent pour se diluer dans de pesants non dits. Jusqu’au jour où ils doivent, ensemble, faire face. Il fait une chaleur torride lorsque tout le monde se trouve réuni. Et Torunn, héritière de la ferme, détient les clés du destin des autres…

CWC_la mer en hiver« La mer en hiver » Susanna KEARSLEY : Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

Stalactites ensanglantées

CWC_mork« Mörk » de Ragnar JONASSON : À Siglufjördur, à l’approche de l’hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l’Islande plonge alors dans une obscurité totale…
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l’inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. L’illusion d’innocence tombe. Tous les habitants n’avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d’étranges secrets… Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d’un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l’énigme.

CWC_ferme pour hiver« Fermé pour l’hiver » de Jorn LIER HORST : Les chalets du comté de Vestfold, qui servent de résidence estivale aux Norvégiens aisés, sont fermés pour la morte saison, et ont été la cible d’une série de cambriolages… Lorsqu’un homme cagoulé est retrouvé assassiné dans le chalet d’un célèbre présentateur de télévision, William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres au sud-ouest d’Oslo, est chargé de l’enquête. Mais la disparition du corps avant son autopsie et l’incendie d’un appartement, détruisant des indices essentiels, risquent d’anéantir tous ses efforts. La situation se complique encore puisque la propre fille de Wisting se voit mêlée malgré elle à cette affaire. Après s’être séparée de son petit ami, la jeune journaliste se réfugie dans le chalet que son père a hérité d’un oncle, à quelques kilomètres du lieu du crime. Lors d’une promenade, elle découvre un corps sans vie dérivant dans un bateau, les yeux dévorés par les oiseaux…

2 commentaires sur “Cold winter challenge 2018

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai pas fait de liste fixe, j’ai tellement de livres d’hiver et de Noël que j’ai juste sorti ce que j’avais. Je vais piocher dedans au fil des semaines.
    Par contre on a deux titres en commun: Christmas Pudding et Fermé pour l’hiver 🙂

    J'aime

Réagissez si vous le souhaitez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :